Anastasie ou la censure du cinéma au Québec by Yves Lever

By Yves Lever

Le public québécois a-t-il european réellement accès aux oeuvres cinématographiques, et, si oui, dans quelles stipulations ? Dans quelle mesure ne les a-t-on pas mutilées ? Si ces oeuvres n'ont pas été projetées sur les écrans du Québec, quelles en sont les raisons ? Tout cela dépend de qui et de quoi ?

Anastasie ou los angeles censure du cinéma au Québec, en plus de répondre à ces questions, relate los angeles mise en position, l'exercice et l. a. disparition des diverses formes de censure du cinéma au Québec. Cette histoire begin avec les autorités religieuses qui considèrent les «vues animées » comme « une école du soir tenue par le diable » et qui tentent de faire interdire les projections le dimanche. L'État québécois légifère bientôt à son sujet : les moins de sixteen ans se voient refuser l'accès aux salles, on crée un bureau de censure qui research tous les motion pictures avant leur projection en public. Ce comité a tous les pouvoirs pour les accepter, les refuser en tout ou en partie.

Cette censure, plus ou moins sévère selon les divers responsables, dure 60 ans. Mais, tout au lengthy de cette histoire, divers intellectuels et journalistes combattent ces atteintes à l. a. liberté d'expression. Cette lutte fait briller quelques lumières dans l. a. « Grande Noirceur ».

La construction québécoise n'est pas en reste. Elle connaît aussi ses histoires d'interdictions et de coupures, aussi bien à l'Office nationwide du movie que dans l'industrie privée.

Anastasie ou los angeles censure du cinéma au Québec est abondamment illustré et truffé d'anecdotes savoureuses qui ne laisseront pas les lecteurs indifférents.

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Quant au couplet patriotique final, probablement faut-il y voir une réplique mal adaptée de critères similaires au bureau de l’Ontario, toujours plus sévère que celui du Québec pour tout ce qui touche le patriotisme canadien. Dans tous les cas, l’imprécision laisse une large marge de manœuvre aux censeurs. On verra plus loin ce qu’on en a fait la première année. La préoccupation pour les enfants ne disparaîtra jamais des justifications de la censure ; elle fera même partie du texte de la loi en 1991, où il est clairement indiqué que l’on classe les films « en vue de la protection de la jeunesse ».

Question of Right est « Unfit for public observation. A film of the type that is objectional from a moral point of view » (10 janvier 1914). Dances of Today : « Not conducing to best public morals » (23 janvier 1914). La bonne éducation des jeunes, des filles surtout, est une préoccupation constante, et elle justifie le refus de The Romance of an Actor (Edwin August) : « Bad exemple for young girls ; finishes badly for young married folks being led astray » (1er avril 1914), de Sea Eternal « Immoral.

La squaw du premier acte, armée d’un fusil, se met de la partie : elle tue un homme sans qu’on sache trop bien pourquoi. — Coupez ce meurtre ! Mais la bataille devient générale, les coups de revolver éclatent de toutes parts. C’est une scène de sauvagerie… La censure supprime toute la série. Et la censure a grandement raison. On sourit devant ce petit texte anonyme, où l’on assiste à la condamnation de The Way of the Transgressor, un court western de Theo Frenke, pour la raison : « Depicting crime ».

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